Atelier du Bois au Mobilier : atelier de création de mobilier contemporain en bois massif
J'ai créé mon atelier en Alsace en 2021 avec le but de produire des meubles de création en bois massif et à l'identité affirmée. C'est aussi l'occasion de conjuguer ma vie professionnelle avec mes propres valeurs : le respect des personnes, l'honnêteté, la transparence, la préservation de l'environnement.
En 2022 je devient membre de la FREMAA (Fédération des métiers d'art d'Alsace et du Grand Est) et je participe au salon Résonance(s) en 2023. Les années qui suivent me rapprochent toujours un peu plus du secteur des métiers d'art, je développe mes compétences et ma technique.
A la fin de l'année 2024 je déménage dans le Morvan afin de rejoindre un projet d'atelier partagé dans un environnement sein et apaisant. Malheureusement rien ne se passe comme annoncé et je cherche le moyen de rebondir. C'est ainsi qu'au courant de l'hiver 2026 je déménage à nouveau, et pour la dernière fois je le souhaite, en région Nouvelle-Aquitaine, en plein Périgord vert. Cette fois-çi j'ai l'opportunité d'occuper un vaste atelier, gage de productivité...
Votre meuble sera configuré et aménagé selon vos souhaits. Chaque pièce créée est unique, dessinée et fabriquée par moi même, en lui insufflant mon identité mais selon vos directives.
L'approche environnementale est essentielle pour moi. C'est pour cela que je ne fais pas appel à l'industrie du panneau. D'autres le font mieux que moi et avec plus de plaisir. Enfin je leur souhaite !
Je me fournis uniquement en bois massif auprès de scieurs, locaux de préférence. Et pour moi consommer une ressource lointaine est absurde.
Toutes les finitions sont à base d'huile de lin. Elles ne produisent aucune émanation de COV et elles sont sans solvants. L’objectif est de supprimer toute source de pollution.
La démarche créative
Le mobilier doit être contemporain, dans le sens élégant et aérien. Je joue avec les masses et les volumes en associant les différentes essences de bois. Ainsi je créé des points d'attention qui permettent d'alléger l'ensemble.
Il doit aussi exprimer le goût, la créativité et l'univers esthétique de l'artisan. Il faut pouvoir reconnaître l'auteur à l'identité de son oeuvre.
J' aime m'émerveiller devant des veinages flamboyants et colorés et les inclure dans mes créations afin de les mettre en valeur. Je pense que bien souvent la couleur originelle du bois, le dessin de son veinage suffit à mettre en valeur une pièce. Peu d'entre nous connaissent la couleur de l'if ou du bouleau madré !
Par tradition les ébénistes ont toujours caché les assemblages. Je pense qu’aujourd’hui au contraire, pour valoriser ce travail manuel et afficher clairement que ce mobilier n’est pas une production de masse les assemblages peuvent se montrer et participer à une identité visuelle. Ils doivent donc revendiquer leur origine manuelle, en définissant une autre esthétique, en gage de qualité et de travail patient, fait avec le temps nécessaire.
L’alliance des plus belles essences de bois fruitiers et locaux participe à l’identité visuelle de ma production. L’urbanisme des dernières décennies a entraîné la disparition d’un trésor pourtant renouvelable. Nous devons replanter nos haies et nos vergers, c’est un patrimoine inestimable, tout aussi bien pour l’homme que pour la faune.
Son travail s’inscrit dans le concept « Slow Made » dont l’objectif est la réhabilitation de la valeur du temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer
C'est un mouvement qui encourage une éthique responsable et engage le consommateur à devenir acteur en choisissant un objet porteur de valeurs partagées.
Le slow made se différencie du modèle de consommation frénétique par un modèle durable visant à produire moins et mieux : face à l'obsolescence programmée des objets, le mouvement vise à soutenir la pérennité programmée.
Le slow made signifie ainsi « fait avec le temps nécessaire ».
Témoignage
"En juillet 2024, nous avons chargé M. Diaz de la création d'une bibliothèque en chêne massif, de la création d’une arche en merisier massif s’intégrant au bâti et de la restauration de nos meubles de salon (tables, chaises et la rénovation d’une encoignure). Dans le cadre de cette commande, nous avons trouvé Monsieur Diaz extrêmement compétent. Il a su saisir immédiatement nos souhaits spécifiques (style de construction anthroposophique) et les transformer tous en une véritable œuvre d'art grâce à ses grandes compétences artistiques, notamment pour la fabrication de la bibliothèque et l’arche.
Notre enthousiasme était tel que nous nous sommes décidés à lui confier également la création de nos autres arches. Le résultat a été une fois de plus de très haut niveau. Nous n'avons donc pas eu à réfléchir longtemps et l'avons chargé, dans un troisième temps, pour réaliser également notre inspiration de voyage de novembre 2024 (un arbre sur un miroir mural) et un nid d’oiseau en chêne massive, technique lamellé collé pour habiller une lampe. Là encore, M. Diaz a su concrétiser nos idées rudimentaires avec tant d'habileté et de créativité qu'elles dépassaient de loin nos propres idées.
Nous pouvons donc recommander M. Diaz vivement, non seulement en tant qu'ébéniste, mais aussi en tant que créateur d'art. Bien entendu, il convient également de mentionner que Monsieur Diaz a toujours été absolument fiable, droit et très correct, aussi en termes de prix, de la première à la dernière commande. Son caractère agréable, calme et discret, ainsi que son esprit très vif et ouvert uni avec sa grande expérience, complètent sa personnalité.
Nous ne tarissons donc pas d'éloges à son égard ! Nous lui souhaitons donc un bel avenir et beaucoup de succès. Qu'il puisse mettre à profit son grand talent dans de nombreuses missions.
John et Beatrice,"