A propos

Atelier du Bois au Mobilier est une marque artisanale de fabrication de mobilier en bois massif.
Elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable, éthique et totalement transparente.
Chaque pièce créée est identifiée et unique.​

Je souhaite créer du mobilier de ligne actuelle, en dehors de toute mode, qui souligne l'esthétique et les particularités du matériau.
C'est donc souvent la matière qui m'inspire et me pousse à élaborer le mobilier qui au final sert de support au bois.
Du choix de l’essence à la finition du produit, je valorise chaque pièce avec passion, respect et un amour du savoir-faire traditionnel, afin que le produit soit singulier, authentique et durable.
Je me fournis uniquement en bois local.
Aucune essence exotique ou panneaux dérivés du bois ne sont utilisés. Ceci est pour moi une règle de déontologie.

Il en va de même pour les finitions. Je recherche la qualité et la simplicité. Ainsi j'utilise uniquement des huiles écoresponsables, sans solvants, sans émanations de COV, et en conformité avec la norme CE n°1935/2004, qui définit l’aptitude au contact alimentaire.
Parce que vous et vos enfants seront au contact quotidien avec le mobilier.
Le travail s’inscrit également dans le concept « Slow Made » : l’objectif est la réhabilitation de la valeur du temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer.
C'est un mouvement qui encourage une éthique responsable de l’artisan et engage le consommateur à devenir acteur en choisissant un objet porteur de valeurs partagées.
Le slow made se différencie du modèle de consommation frénétique par un modèle durable visant à produire moins et mieux : face à l'obsolescence programmée des objets, le mouvement vise à soutenir la pérennité programmée.
Le slow made signifie ainsi « fait avec le temps nécessaire ».

Au-delà de la création d’un meuble ou d’un objet, je cherche à offrir à l'utilisateur l’opportunité d’accueillir un peu de calme, de chaleur et de bienveillance au cœur de leur lieu de vie.

L'atelier est installé à Illhaeusern, entre Sélestat et Colmar. Naturellement je me déplace sur l'ensemble de l'Alsace, de Strasbourg à Mulhouse en passant par la route des vins.