Je suis né en 1974, en Alsace centrale.
J’ai grandi à la campagne et lors des congés scolaires nous passions nos journées à jouer dans les champs et en forêt. L’imaginaire et la rêverie étaient mes compagnons, au grand dam de mes professeurs et de mes parents !
Ma scolarité a donc été celle d’un élève rêveur. L’effort scolaire ne m’attirait pas, cela manquait de concret et de pratique.
J’ai pris goût à l'effort par le sport, et les émotions particulières partagés avec quelques amis de galère, en particulier lors de déplacement en France, en Suisse ou encore en Italie. Courir dans une pente à 40% sur la neige avec un vélo de montagne sur le dos à près de 2800m d'altitude est moment de dépassement de soi particulier ...
En 1993 j’ai débuté ma carrière professionnelle chez un fabricant d’alliances et de bijoux. Je suis devenu coordinateur et j’ai appris à aimer le bel objet. Mais j’ai aussi réalisé que le milieu de l’industrie et son organisation était par définition incapable de m’épanouir. Même en ayant quelques responsabilités il est difficile de remettre en cause les décisions de la hiérarchie.
Après un Tour du Monde de 6 mois qui m’a permis de prendre du recul et d’observer, j’ai continué à observer mon environnement et à m'interroger.
La réflexion, le travail manuel, en autonomie ou en équipe restreinte avec un entourage bienveillant et des relations humaines saines sont des valeurs qui se sont révélées impératives. Associé à un goût pour le travail patient, minutieux, précis et soigné, les métiers restants sur la table ont été bien définis ! Le choix de se diriger vers un métier d’art a été un objectif !
Une reconversion professionnelle est un long parcours. Cela ne se fait pas en un jour et ne s'écrit pas en quelques lignes...
Mais cela m'a amener à m'installer en Périgord Limousin. Nous pourrions en parler pendant un long moment si vous le souhaitez !